Mise en Place d’une Entreprise en Slovaquie SRO

 

 

Une société slovaque SRO est le type de société le plus populaire pour les étrangers. Semblable à une société à responsabilité limitée d’autres pays, la SRO est une entité juridique distincte de ses actionnaires. Les étrangers peuvent être propriétaires de toutes les actions d’une OAR

SRO signifie «Spoloènos s Ruèením Obmedzeným», ce qui peut être traduit en «société à responsabilité limitée».

Le SRO a été conçu pour les petites et moyennes entreprises en quête de croissance dans une économie en développement en bonne santé.

Le code de commerce de 1991, avec ses modifications ultérieures, constitue la principale loi régissant les OAR. Le Code de commerce régit:
• les activités commerciales des sociétés nationales et étrangères;
• Différents types de coopératives et d’entreprises; et
• Types d’obligations commerciales, contrats et dispositions partagées.

 

Contexte 
Slovaquie est un pays enclavé d’Europe centrale, bordé à l’ouest par l’Autriche et la République tchèque, par l’Ukraine à l’est, par la Pologne au nord et par Hungry au sud.

La Slovaquie faisait partie de la Tchécoslovaquie lorsqu’elle est devenue en 1945 un satellite soviétique sous la domination communiste. La révolution de velours de 1989 met fin au régime communiste. Son indépendance a été accordée à la Slovaquie en 1993 lors du divorce de velours qui a permis de dissoudre pacifiquement la Tchécoslovaquie en deux pays. L’autre pays est la République tchèque.

On l’appelle officiellement «République slovaque». Son système politique est décrit comme une “république parlementaire” avec une assemblée élue, un premier ministre et un président. La Slovaquie a rejoint l’Union européenne (UE) en 2004.

Aujourd’hui, la Slovaquie jouit d’une économie avancée avec un revenu et un niveau de vie moyens et élevés. La Slovaquie est bien classée pour la liberté de la presse, les libertés civiles, un gouvernement élu démocratiquement, la liberté de l’Internet et la paix de son pays.

 

Formation de sociétés en Slovaquie

Avantages

Une société slovaque (SRO) offre les avantages suivants:
• Propriété étrangère complète: les actions d’une OSR peuvent être entièrement détenues par des étrangers.
• Responsabilité limitée: la responsabilité d’un actionnaire est limitée à sa contribution au capital-actions.
• Confidentialité: les actionnaires nommés sont autorisés à offrir une plus grande confidentialité.
• Un actionnaire et un administrateur: un seul actionnaire est requis, qui peut être l’unique administrateur afin de contrôler pleinement le DRS.
• Faible capital: chaque actionnaire doit contribuer au moins 1 000 EUR pour atteindre un capital social minimal de 6 600 EUR.
• Adhésion à l’UE: la Slovaquie est membre de l’Union européenne (UE) et offre la possibilité d’ouvrir des succursales dans toute l’UE.

 

Slovaquie (SRO) Nom de la société

Chaque SRO doit choisir un nom de société non encore utilisé par une personne morale enregistrée en Slovaquie. Un nom de société proposé peut être réservé à l’avance pour une période maximale de 10 jours.

Le nom d’une société peut figurer dans n’importe quelle langue, à condition qu’une traduction certifiée conforme soit fournie lors de l’enregistrement d’une nouvelle société.
Les noms de sociétés doivent se terminer par l’abréviation «SRO».

 

Responsabilité limitée

Les actionnaires d’un OAR ne sont responsables que de la valeur de leur capital souscrit.

 

Durée

La durée de vie des OSR est perpétuelle.

Le SRO ne se dissout pas lorsqu’un actionnaire important se retire.

Des succursales peuvent être ouvertes dans tous les pays membres de l’UE. Des filiales peuvent être formées dans d’autres pays de l’UE.

 

 

Formation

Le processus de formation et d’enregistrement auprès du gouvernement implique:
• Deux actionnaires ou plus signent un contrat d’association (souvent appelé Statuts dans d’autres pays). Les termes et conditions de la société et de ses actionnaires sont décrits dans ce contrat. Si le SRO n’a qu’un seul actionnaire, au lieu d’un contrat d’association, une charte de fondation est exécutée. Le contrat d’association ou la charte de la fondation est signé devant un notaire public qui authentifie les documents et les signatures, ce qui devient un «acte notarié» qui est déposé au registre du commerce.
• Une demande officielle est faite au registre du commerce signé par tous les actionnaires initiaux ou le représentant légal autorisé de la société. La requête comprend le nom de la société, l’adresse du siège social, l’éventail des activités commerciales et la valeur du capital initial.
• Une déclaration écrite indiquant les montants des investissements réalisés par chaque actionnaire est également exécutée. Un relevé bancaire vérifiant tous les dépôts dans une banque locale doit être rempli.
• Le siège social doit être divulgué lorsque le gouvernement local vérifie le lieu d’activité sur la base d’une preuve d’occupation, telle qu’un contrat de location signé.
• Si une licence commerciale est requise pour ce type d’entreprise, la loi de 1991 sur le commerce prévoit la procédure à suivre pour obtenir une licence commerciale auprès du registre des entreprises.
• Si l’un des actionnaires ou le ou les directeurs nommés sont des étrangers qui envisagent de résider en Slovaquie, un visa de résident d’immigration doit être demandé auprès du service de police local.

 

Actionnaires

Un seul actionnaire est requis pour former une SRO. Les actionnaires ne doivent pas obligatoirement être résidents slovaques et peuvent être citoyens de tous les pays. Toutefois, les actionnaires non membres de l’UE ou des pays de l’OCDE doivent être examinés avant que la constitution ne soit approuvée par le gouvernement.

Les personnes physiques ou morales peuvent devenir actionnaires. Le nombre maximum d’actionnaires autorisé est de 50.

Les bénéficiaires effectifs peuvent rechercher une plus grande confidentialité en faisant appel à des actionnaires désignés qui sont autorisés en Slovaquie.

Des classes d’actions distinctes avec des droits de dividende différents sont autorisées. Les statuts de la société doivent spécifier les types d’actions à émettre ainsi que leurs droits de vote et leurs dividendes.

 

Administrateurs

Un seul administrateur est requis pour le DRS. L’actionnaire unique peut être désigné en tant qu’administrateur unique pour un contrôle maximal. Les administrateurs ne doivent pas résider en Slovaquie et peuvent être des ressortissants de tout autre pays. Cependant, les administrateurs ne faisant pas partie de l’OCDE ou de l’UE doivent être approuvés par le gouvernement avant de devenir administrateurs.

 

Capital-actions minimum

Le capital-actions minimum autorisé requis est de 200 000 SKK (actuellement 6 600 euros). Chaque actionnaire doit effectuer un investissement minimum de 30 000 SKK (actuellement 1 000 euros).

 

Siège social

Toute entreprise slovaque doit avoir un siège social pour accepter les notifications légales et officielles. En outre, le siège social est le lieu où sont conservés tous les documents comptables, registres et documents de rapport importants de la société.

 

Comptabilité

Les comptes comptables doivent être tenus en slovaque et en euros.

Les états financiers annuels doivent être déposés auprès de l’agence des impôts et du registre dans les sept mois suivant la fin de l’exercice.

Seuls certains secteurs et grandes entreprises sont tenus de déposer des rapports comptables vérifiés. Les sociétés cotées en bourse ou dépassant un certain chiffre d’affaires, le nombre d’actifs et les limites imposées au personnel doivent classer leurs comptes vérifiés. Les petites entreprises privées ne sont pas obligées d’avoir recours à un auditeur.

 

Impôts

Le taux d’imposition des sociétés sur les bénéfices est de 19%.
Cependant, les contribuables américains et tous ceux qui paient des impôts sur le revenu mondial doivent déclarer tous leurs revenus à leurs autorités fiscales.

 

Délai de formation

Prévoyez jusqu’à deux semaines pour que tous les documents déposés et les administrateurs non membres de l’UE ou non membres de l’OCDE soient examinés et approuvés.

Conclusion

Une société slovaque SRO offre les avantages suivants: pleine propriété étrangère, responsabilité limitée, vie privée, un actionnaire pouvant être le seul administrateur, capital faible et adhésion à l’UE.