Nominations et démissions d’administrateurs

Travailler avec les formations de votre entreprise sur les nominations et démissions d’administrateurs

Nomination d’un administrateur – résumé

Pour nommer un nouvel administrateur, les grandes sociétés ont tendance à prendre cette décision lors d’une assemblée générale annuelle ou d’une assemblée générale extraordinaire. Si le conseil d’administration vote à la majorité pour engager cette personne pour le rôle, la motion est adoptée et cette personne peut reprendre ses nouvelles fonctions immédiatement.

Pour les petites entreprises, le processus est beaucoup plus informel et il est généralement défini dans leurs statuts. La décision d’embaucher un nouvel administrateur découlera normalement de discussions informelles et ad hoc menées entre les actionnaires et les administrateurs.

Si vous décidez de nommer un nouveau directeur, vous devez en informer Companies House dans les 14 jours. Formations de votre entreprise offre un service qui gère l’ensemble de ce processus, y compris les formalités administratives, pour £ 19.99

Pour obtenir de l’aide et des conseils sur la nomination d’un administrateur, veuillez nous appeler au +44 (0) 207 689 7888 ou nous envoyer un e-mail à info@yourcompanyformations.co.uk.

Démission ou révocation d’un administrateur – notre service

Notre service de démission d’administrateurs comprend les éléments suivants:

  • Lettre de démission du directeur – une lettre de votre directeur actuel indiquant qu’il souhaite se retirer. Vous n’êtes pas obligé de fournir une lettre d’acceptation de démission d’un administrateur mais, si vous le faites, veuillez en conserver une copie pour vos dossiers internes.
  • Procès-verbal de démission d’un administrateur – procès-verbal d’une réunion du conseil d’administration où la lettre de démission d’un administrateur est acceptée et adoptée, conformément au Companies Act 2006
  • Démission d’une résolution d’administrateur
  • Remplir et soumettre le formulaire TM01 à la Companies House
  • Notification par e-mail que la soumission a été acceptée par Companies House
  • Livraison de la documentation numérique par email sous 2-3 jours

Questions fréquemment posées

De quelles informations aurez-vous besoin sur un administrateur que je souhaite nommer?

Pour la nomination d’un administrateur dans une société à responsabilité limitée, les informations suivantes seront nécessaires lorsque nous remplirons et soumettrons le bon formulaire (AP01) à Companies House.

En plus de la date à laquelle le rendez-vous a été pris, nous aurons besoin que vous confirmiez avec nous leur nom complet (y compris le deuxième prénom), tous les noms qu’ils ont utilisés au cours des 20 dernières années, leur nationalité, leur date de naissance et leur occupation.

Nous aurons également besoin de deux adresses. La première est leur «adresse de service» – l’endroit où Companies House enverra des lettres à l’attention de ce directeur. L’adresse du service est affichée dans les dossiers publics de votre entreprise. Le second est leur adresse résidentielle habituelle.

Combien d’administrateurs mon entreprise devrait-elle avoir?

Votre entreprise doit avoir au moins un directeur humain. Bien que vous puissiez nommer d’autres sociétés anonymes en qualité d’administrateur de votre société anonyme, tous vos administrateurs ne peuvent pas être des personnes morales.

Puis-je supprimer un administrateur si mon entreprise n’en a qu’un?

Non. Vous devrez d’abord nommer un nouvel administrateur, ce qui signifie qu’il y aura temporairement deux administrateurs répertoriés sur Companies House pour votre entreprise. Une fois le nouveau rôle de réalisateur enregistré, vous pouvez alors retirer l’un des réalisateurs.

Suis-je empêché de nommer certaines personnes comme administrateurs?

Il y a des restrictions sur qui peut devenir directeur d’une entreprise britannique. Toute personne que vous souhaitez nommer doit être âgée de 16 ans ou plus et ne pas être un failli non libéré.

Vous ne pouvez pas nommer une personne qui a été disqualifiée par les tribunaux pour être administrateur jusqu’à la date à laquelle cette barre est levée. Toute personne qui agit en qualité d’auditeur de votre entreprise ne peut pas non plus assumer le rôle d’administrateur.

Enfin, certains statuts désignent spécifiquement des personnes qui ne peuvent pas devenir administrateur d’une entreprise. Si vous souhaitez nommer quelqu’un dans cette situation, vous devrez avoir un conseil d’administration au cours duquel les administrateurs de la société accepteront de modifier les statuts pour supprimer cette restriction.

Y a-t-il un nombre maximum d’administrateurs que mon entreprise peut avoir?

Il n’y a pas de nombre maximum d’administrateurs que votre entreprise puisse avoir prescrit par la loi. Cependant, vos statuts peuvent contenir une restriction qui devrait être modifiée par un vote à la majorité du conseil d’administration si vous souhaitez dépasser le maximum indiqué dans ce document.

Dois-je offrir ou vendre des actions de la société à un nouvel administrateur?

Non. Il n’existe aucune obligation légale pour un administrateur de détenir des actions dans une entreprise.