Mise en place d’une entreprise à Guernesey

 

Introduction

La principale législation sur les sociétés est la loi de 1908 et de 1990 sur les sociétés de Guernesey. En vertu de cette législation, il est possible de n’incorporer que des sociétés privées ou publiques. Selon le statut fiscal, toutes les sociétés sont divisées en sociétés résidentes et non résidentes (exonérées).

Le type de société utilisé pour le commerce international et l’investissement est la société exonérée. Les sociétés qui sont incorporées à Guernesey, mais qui sont détenues par des non-résidents de Guernesey et qui ne font pas affaire avec des personnes physiques ou morales résidant à Guernesey, peuvent se voir accorder un statut d’exonération à Guernesey. Une société Guernsey a tous les pouvoirs d’une personne physique. La langue de la législation et de la documentation d’entreprise est l’anglais. Il n’existe pas de dispositions légales spécifiques régissant le secret des sociétés, mais le droit anglais, qui s’applique à la juridiction, impose aux professionnels une obligation de common law de préserver la confidentialité des affaires de leurs clients.

Les entreprises sont soumises aux restrictions suivantes en matière de commerce et d’activité commerciale: une société exonérée de Guernesey n’est pas autorisée à négocier au sein de Guernesey ni à exercer d’activité liée aux secteurs bancaire, financier et des assurances.

La procédure d’incorporation implique la soumission du Mémorandum et des Statuts au Département des Services Financiers. Le siège social doit être informé des données personnelles des administrateurs et des actionnaires, et des références de caractère pour les propriétaires effectifs doivent être fournies, ainsi qu’une description complète des activités de négociation et / ou d’investissement de la société proposée.

Un bureau enregistré doit être maintenu à Guernesey. Les sociétés disponibles sur le marché ne sont pas disponibles en raison de l’obligation de divulguer la propriété réelle et les activités de négociation.

 

Création de sociétés à Guernesey

 

Les noms de sociétés sont soumis aux conditions suivantes:

Les noms doivent être approuvés en faisant une demande officielle à la Commission des services financiers.

  • Le nom d’une entreprise enregistrée à Guernesey peut être dans n’importe quelle langue utilisant l’alphabet latin.
  • Un nom similaire ou identique à celui d’une société existante ou d’une entité enregistrée est inacceptable.
  • Les noms de sociétés multinationales bien connues sont inacceptables sans consentement écrit préalable.
  • Les noms impliquant des activités illégales ne sont pas autorisés.
  • Les noms impliquant un parrainage royal ou gouvernemental, local ou étranger, ne sont pas autorisés.
  • Les noms suivants et leurs dérivés: Guernesey, Banque, Société de Crédit Foncier, Épargne, Prêts, Assurance, Réassurance, Chambre de commerce, Conseil, Coopérative, Fiducie, Fiduciaires, Finances, International ou leurs équivalents en langues étrangères exigent un consentement ou une Licence.
  • Les noms des sociétés à responsabilité limitée doivent avoir le suffixe Limited or Ltd., ou l’équivalent français Societe avec Responsabilite Limitee ou SARL.

Un administrateur au moins est requis et les administrateurs de sociétés sont autorisés. Il n’y a aucune exigence d’avoir des administrateurs résidents. Un secrétaire de la société est nécessaire qui peut être une personne physique ou morale, peut être de n’importe quelle nationalité et ne doit pas être résident à Guernesey. Le nombre minimum d’actionnaires est de deux. Les actionnaires corporatifs sont autorisés. Les détails sur le bénéficiaire effectif de l’entreprise doivent être transmis aux autorités de Guernesey, mais les dispositions relatives au secret protègent cette information. Un registre des actions doit être tenu à l’adresse du siège social de la société. Les détails concernant les actionnaires et les administrateurs sont conservés dans les fichiers publics du registre des sociétés, mais l’anonymat peut être préservé par l’utilisation d’actionnaires désignés ou de tiers administrateurs.

Le capital-actions autorisé normal est de 10 000 GBP (ou l’équivalent en devises étrangères), bien que le capital minimum autorisé puisse être un nominal de 2 GBP, normalement avec deux actions de 1 GBP, ou l’équivalent en devises étrangères. Toutes les actions émises doivent être payées intégralement en espèces.
Les catégories d’actions suivantes sont autorisées: actions nominatives, actions privilégiées, actions rachetables, actions non rachetables et actions avec ou sans droit de vote. Les actions au porteur ne sont pas autorisées.

 

Taxation annuelle et frais

Les sociétés exonérées de Guernesey ne paient pas d’impôts à Guernesey, mais sont assujetties à un droit corporatif forfaitaire de 600 GBP par an, quel que soit le bénéfice.

Guernesey a signé des accords de double imposition, qui prévoient un échange d’informations avec Jersey et le Royaume-Uni.

 

Les états financiers sont soumis aux exigences suivantes:

La déclaration annuelle donne des détails sur les administrateurs et les actionnaires actuels et sur tout changement intervenu dans les actionnaires depuis la dernière déclaration. La déclaration doit être déposée au registre public en janvier de chaque année, et une taxe de dépôt de 100 GBP est payable. Si une entreprise omet de produire sa déclaration annuelle à la date d’échéance, elle doit payer une pénalité.

Les autorités de Guernesey s’attendent à ce qu’une nouvelle loi sur les sociétés soit introduite en 2008 en vertu de laquelle les entreprises normales ne paieront pas d’impôt, et les sociétés réglementées par la Commission des services financiers paiera 10% d’impôt.

 

Économie et infrastructure

Le secteur des services financiers fournit la principale source de revenus de Guernesey et le tourisme a toujours été un aspect très important de l’économie de l’île. Il existe diverses autres sources de revenus moins importantes, notamment l’agriculture et la pêche.

Les services aériens de Guernesey sont excellents, les services à destination de Londres étant particulièrement fréquents. Il existe également des vols vers de nombreux centres européens, notamment Paris et Amsterdam. Guernesey, comme Jersey, dépend du transport maritime pour l’importation de la majorité des marchandises. Les îles anglo-normandes possèdent un excellent système de télécommunications, car elles utilisent le réseau numérique britannique.

Les îles anglo-normandes sont dans une situation très favorable en raison de la proximité du Royaume-Uni et du continent, et bien que la législation sur le libre-échange adoptée par la Communauté européenne s’applique à l’île, la politique de planification fiscale n’affecte pas Guernesey. La devise est la livre sterling (GBP) et il n’y a pas de contrôle des changes.