Mise en place d’une entreprise au Portugal
Introduction
Sociedad por Quotas (Lda) sont équivalentes à des sociétés à responsabilité limitée d’autres juridictions et sont les véhicules les plus populaires pour les investisseurs locaux et étrangers pour faire des affaires au Portugal,
Il n’y a pas de restrictions sur le pourcentage de propriété étrangère autorisé dans une société portugaise et il est possible d’incorporer une société qui est entièrement détenue par des non-résidents, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’individus.
Une société peut être formée par une seule personne qui peut être à la fois l’unique administrateur et l’unique actionnaire. Si tel est le cas, l’entreprise doit inclure le mot «unipessoal» dans son titre.
Renseignez-vous sur une formation d’entreprise portugaise
Nom de la compagnie
Tous les noms doivent être approuvés par le Registre national des sociétés et trois noms doivent être proposés pour approbation, le Registre décidant, à sa discrétion, du nom le plus approprié. La dénomination sociale doit refléter les activités proposées par les sociétés. Une fois le nom approuvé, le registre délivre un certificat d’enregistrement avec une carte d’immatriculation provisoire.
Bureau d’inscription
Toutes les entreprises exigent un siège social au Portugal où des lettres officielles peuvent être envoyées et où des formulaires fiscaux sont exécutés et où tous les documents financiers et de reporting tels que les registres comptables et les registres de la société doivent être conservés. Dans le cadre de notre package d’incorporation, nous pouvons fournir un siège social au Portugal.
Directeurs
Un seul administrateur est requis et il n’y a pas de restrictions de nationalité ou de résidence. Les registres des sociétés doivent être conservés au siège social, mais les registres des directeurs ne sont pas disponibles pour consultation publique.
Actionnaires
Un seul actionnaire est requis pour une société au Portugal et cette personne peut également être l’administrateur. Il n’y a pas de nombre maximum d’actionnaires et aucune restriction sur la nationalité et la résidence de l’actionnaire. Les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales.
Capital Social
Le capital social minimum est de 5000 € et doit être payé lors de la constitution. Une réserve est requise afin d’absorber les pertes et 5% des bénéfices doivent être ajoutés à cette réserve chaque année.
Exigences de dépôt
Les états financiers annuels doivent être déposés par Internet auprès du ministère des Finances avant la fin du mois de juin pour l’année de déclaration précédente. L’audit n’est pas requis si la société ne dépasse pas une certaine taille.
Délais
Typiquement, il faut deux semaines pour intégrer complètement une entreprise au Portugal.
Preuve d’identité
Dans le cadre de notre diligence raisonnable, nous exigeons une preuve d’identité sous la forme d’une copie de passeport pour tous les administrateurs et actionnaires de la société.
Voyage
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, il est fortement recommandé de se rendre au Portugal pour y incorporer des documents de constitution en personne morale, présenter l’identité des membres de l’entreprise et ouvrir un compte bancaire d’entreprise.
Comment incorporer une société à responsabilité limitée / Sociedad por Quotas (Lda) au Portugal
Après avoir soumis le nom proposé de votre entreprise, l’approbation peut être obtenue dans un délai de plusieurs heures. Vous pouvez effectuer une vérification de nom gratuite maintenant en utilisant notre service de vérification de nom de société. Le nom de votre entreprise doit être unique et ne pas être trompeusement similaire au nom d’une autre société portugaise, mais peut être dans n’importe quelle langue en utilisant l’alphabet latin. Le nom de votre entreprise doit également refléter les activités que l’entreprise a l’intention de réaliser et ne peut être trompeur en ce qui concerne les activités qu’elle se propose d’entreprendre.
Après l’approbation de la dénomination sociale, le Registre délivrera un certificat d’enregistrement accompagné d’une carte d’immatriculation fiscale provisoire. Nous demanderons alors un acte d’enregistrement public et établirons une date pour le registre public de la société auprès du notariat, avec les documents suivants:
- Certificat d’admissibilité de l’entreprise
- Numéro de carte d’identité collective provisoire
- Photocopies des documents d’identité respectifs des entités signataires
- Rapport de l’auditeur officiel pour les différentes participations
L’acte public doit être signé et scellé par un notaire public et, une fois l’acte de constitution signé, nous pouvons déclarer le début de l’activité à la Direcção-Geral dos Impostos.
Il faut généralement environ deux semaines pour intégrer votre nouvelle entreprise,
Business Finance International Ltd a plus de 10 ans d’expérience dans la création d’entreprises au Portugal et dans le monde entier, et notre personnel sera disponible pour offrir conseils et assistance tout au long du processus d’incorporation, de la sélection initiale d’une entreprise à ses activités taxables.
Ce dont vous avez besoin pour créer une société à responsabilité limitée / Lda au Portugal
Pour commencer l’incorporation de votre société anonyme, nous aurons besoin de ce qui suit:
- Le nom de votre société
- Le nom complet, la date de naissance, l’adresse et la nationalité de tous les administrateurs
- Le nom complet et l’adresse de tous les actionnaires
Documents que vous devez fournir:
- Preuve d’identité (passeport, carte d’identité nationale, permis de conduire photographique).
- Preuve d’adresse résidentielle (facture de gaz / électricité ou relevé bancaire de carte de crédit / débit daté de moins de trois mois)
Bureau d’inscription
Toutes les entreprises exigent un siège social au Portugal où des lettres officielles peuvent être envoyées et où des formulaires fiscaux sont exécutés et où tous les documents financiers et de reporting tels que les registres comptables et les registres de la société doivent être conservés. Nous pouvons fournir un siège social au Portugal dans le cadre de notre Package Standard Company Formation.
Capital requis
- Le capital social minimum est de 5 000 € et doit être intégralement versé sur un compte bancaire au Portugal lors de la constitution.
- A Sociedade por Quotas – Lda est tenu de maintenir une réserve légale destinée à protéger les tiers et à couvrir les pertes éventuelles; un minimum de 5% des bénéfices doit être ajouté à la réserve chaque année.
Entreprises prêtes à l’emploi
- Nous disposons actuellement de sociétés de rayon au Portugal, avec des mémorandums et des articles standard conçus pour permettre la plupart des activités générales; permettant de commencer des affaires à très court préavis. Nos sociétés prêtes à l’emploi sont en règle, ne font l’objet d’aucune procédure d’insolvabilité et n’ont conclu aucun contrat ou activité commerciale.
Ce que vous recevez après la création de votre nouvelle entreprise
L’ensemble des documents d’entreprise pour un Lda au Portugal comprendra toujours:
- Procès-verbal des premières réunions inaugurales (montrant toutes les nominations des dirigeants et les attributions d’actions)
- Copies de l’acte constitutif et des statuts
- Certificat d’incorporation original
- Copie de la déclaration de conformité
Des documents supplémentaires peuvent inclure des procurations spéciales, des résolutions d’entreprise supplémentaires.
Avantages de la création d’une société à responsabilité limitée / Lda au Portugal
- Il n’est pas nécessaire de visiter le Portugal pour former votre Lda, bien qu’il soit recommandé.Lors de l’incorporation de votre société, les «statuts» ainsi que le «contrat de vente et de transfert» des actions doivent être notariés. Les fondateurs d’une entreprise doivent prouver leur identité devant un notaire avec des documents d’identité valides. En outre, il est nécessaire pour votre entreprise d’ouvrir un compte bancaire (une banque portugaise est recommandée), ce qui est également plus facile à faire en personne. Cependant, il est également possible d’être représenté par une autre personne à qui une procuration a été délivrée avec une Apostille ou une Légalisation par un notaire étranger. Formacompany peut vous représenter en tant que fondateur et / ou actionnaire devant le notaire à votre demande. Cependant, si vous souhaitez utiliser cette option, veuillez noter que ce processus peut prendre beaucoup plus de temps que l’incorporation en personne
- Il n’y a pas de restrictions sur le pourcentage de propriété étrangère autorisé dans une société portugaise . Il est possible d’incorporer une société totalement détenue par des non-résidents, qu’elle soit corporative ou individuelle.
- Une société peut être formée par une seule personne qui peut être à la fois l’unique administrateur et l’unique actionnaire. Si tel est le cas, l’entreprise doit inclure le mot «unipessoal» dans son titre.
- La portée des activités commerciales peut être très large. Les objets du Mémorandum peuvent détailler une activité spécifique ou donner une description générale, permettant une activité plus polyvalente. par exemple “Les objets de l’entreprise sont des activités commerciales, industrielles et d’investissement”.
- Les assemblées d’actionnaires n’ont pas besoin d’être tenues au Portugal. Les assemblées d’actionnaires sont généralement tenues dans la municipalité où la société a son adresse légale mais, si les statuts stipulent qu’elles peuvent être détenues ailleurs, elles peuvent avoir lieu n’importe où.
Informations importantes sur l’incorporation d’une société à responsabilité limitée / Lda au Portugal
- Les membres d’une Sociedade por Quotas – Lda ont des quotas, plutôt que des parts, et les quotas sont décrits dans les statuts. Les quotas ne peuvent être transférés que par acte public.
- Un Lda exige en général deux membres, mais l’incorporation de sociétés à responsabilité limitée avec un seul détenteur de quota est également autorisée.