Mise en place d’une société de l’Ile de Man

 

Introduction

L’île de Man, qui compte 572 milles carrés et compte plus de 85 000 habitants, est située au milieu de la mer d’Irlande, entre les côtes d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et du Pays de Galles. L’île ne fait pas partie du Royaume-Uni mais est membre du Commonwealth britannique et membre affilié de l’EEE.

L’île de Man est un centre financier offshore bien réglementé en Europe, où les services financiers contribuent pour une large part au PIB. L’île a d’excellentes connexions par mer et air vers le Royaume-Uni et l’Irlande ainsi qu’une structure de télécommunications de pointe. Le gouvernement de l’île de Man a encouragé positivement la croissance économique en créant un régime fiscal favorable et un cadre législatif approprié pour l’expansion.

Le registre des sociétés de l’île de Man existe depuis 1865 et maintient le registre et les registres de toutes les sociétés et autres types d’entreprises incorporés dans l’île de Man. Il permet également au public de voir les documents qui ont été déposés.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Création de sociétés de l'Ile de Man

 

Création de sociétés de l’Ile de Man: un guide rapide

Loi d’entreprise Deux régimes distincts – les Companies Acts 1931 – 2004 traditionnelles, qui sont basées sur le UK Companies Act 1929, et le régime plus moderne de la Companies Act 2006 .
Types de compagnie 1931 Act Companies – Limité par des actions, limité par la garantie, limité par la garantie et en ayant le capital social et en ayant un capital social avec la responsabilité illimitée.
2006 Act Companies – Limité par des actions, limité par la garantie, limité par des actions et par la garantie et illimité avec ou sans des actions.
Taux d’imposition appliqués aux entreprises Les entreprises sont assujetties à l’impôt sur le revenu et non à un impôt distinct sur les sociétés. Le taux de l’impôt sur le revenu, est dans la plupart des cas, 0%. Si les entreprises sont engagées à gagner des bénéfices de l’île de Man, alors le taux d’imposition est de 10%.Il n’y a pas d’impôt sur les successions ou les gains en capital dans l’île.
Traité de double imposition L’île de Man a signé 83 accords internationaux actuellement en vigueur, parmi lesquels 9 accords de double imposition et 25 accords d’échange d’informations fiscales.
Exigences de capital 1931 – Toute société doit indiquer dans son Mémorandum le capital social avec lequel elle doit être enregistrée et comment ce capital social est divisé en actions. Le nombre habituel est de 2 000 £.
2006 – Aucune action nominale n’est requise.
Membres Le nombre minimum d’actionnaires des sociétés de l’Ile de Man est de un.
Directeurs 1931 Act Companies – Nombre minimum de deux administrateurs. Les administrateurs sociétés ne sont pas autorisés.
2006 Act Companies – Nombre minimum d’un administrateur nommé dans le mois de la constitution. Les administrateurs de sociétés sont autorisés, mais ils doivent détenir la licence fiduciaire appropriée.
secrétaire 1931 – La nomination du secrétaire de la compagnie est requise.
2006 – La nomination du secrétaire de la compagnie n’est pas requise.
Réunions annuelles 1931 – Doit tenir une AGA chaque année à moins d’une dispense formelle.
2006 – Aucune exigence d’AGA.
Comptes 1931 – L’entreprise doit préparer les comptes annuels qui sont déposés devant les membres lors d’une assemblée générale.
2006 – Bien qu’il n’y ait aucune obligation de préparer des états financiers réguliers, une société doit tenir des registres comptables fiables qui expliquent correctement les transactions, permettent de déterminer la situation financière et permettent la préparation des états financiers.
Méthode d’incorporation et échelle de temps 1931 – Soumission des statuts et statuts signés avec le formulaire et les droits correspondants
2006 – Soumission des Statuts et des Mémorandum. Toutes les sociétés visées par la Loi de 2006 doivent avoir un agent inscrit dans l’île de Man qui détient la licence appropriée et seuls les agents inscrits peuvent constituer des sociétés.
Les délais comprennent trois options – Standard 48 heures, 2 heures ou «Pendant que vous attendez».

L’île de Man, située au centre des îles britanniques, est un territoire autonome de la Couronne britannique qui dépend du gouvernement britannique et qui n’a jamais fait partie du Royaume-Uni. Il fait cependant partie des îles britanniques. Tynwald, le parlement millénaire de l’île, établit ses propres lois et supervise toutes les politiques administratives, fiscales et sociales internes. Les questions externes, telles que la représentation à l’étranger et la défense, sont gérées au nom de l’île par le gouvernement du Royaume-Uni et l’île verse un paiement annuel pour ces services. En tant que dépendance de la Couronne britannique, la responsabilité ultime du bon gouvernement de l’île est confiée à la Couronne, mais par une convention de longue date, le gouvernement britannique ne légifère pas pour l’île sans le consentement spécifique du gouvernement de l’île.

 

Creation de societe à l'Ile de Man

 

Population

La population de l’île de Man est d’environ 75 000 habitants.

 

Structure politique

Tynwald (Parlement) légifère sur toutes les questions domestiques, y compris la fiscalité. Tynwald se compose de deux branches, connues sous le nom de Upper et Lower. Le Conseil Législatif, (Supérieur) est composé de dix membres et est élu par la chambre basse. Parmi les membres se trouvent le président de Tynwald, le lord évêque de Sodor et Man, HM Attorney General et Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Chambre des clés, (Lower) a vingt-quatre membres qui sont élus et servent un terme de cinq ans. Sa Majesté la reine Elizabeth II détient le titre de Lord of Man, et est l’ultime responsable de la gouvernance de l’île. Toutes les lois adoptées par Tynwald doivent avoir la sanction royale avant d’être promulguées.

 

Infrastructure et économie

Il existe des liaisons aériennes et maritimes quotidiennes régulières vers le Royaume-Uni et l’Irlande. L’île de Man, confrontée au déclin de ses deux principales sources de revenus, l’agriculture et le tourisme, mise aujourd’hui davantage sur l’investissement industriel et ses activités de centre financier.

 

Langue

La langue officielle et parlée est l’anglais.

 

Devise

La Livre Manx, qui est à égalité avec la Livre Sterling et librement échangeable.

 

Contrôle des change

Aucun

 

Type de droit

Common law, basé sur la common law anglaise

 

Principales lois sur les sociétés

Loi de 1996 sur les sociétés à responsabilité limitée

La législation est basée sur la législation américaine LLC. Manx LLC doit avoir deux membres et nommer un agent enregistré local.

 

Restrictions sur la responsabilité civile commerciale

Les sociétés ne sont pas autorisées à:

  • Entreprendre des activités bancaires ou d’assurance ou toute autre activité qui pourrait suggérer une association sans licence.
  • Entreprendre des activités d’investissement autres que l’investissement des actifs de la société sans licence.
  • Ni solliciter des fonds du public ni offrir leurs actions ou l’adhésion au public sans permis.

 

Pouvoirs de la compagnie

Une compagnie de l’île de Man a tous les pouvoirs d’une personne physique.

 

Langue de la législation et documents institutionnels

Anglais.

 

Siège social requis

Oui, doit être maintenu dans l’île de Man

 

Temps d’incorporation

Un à cinq jours, sous réserve de l’approbation du nom.

 

Restrictions de nom

Un nom similaire ou identique à une société existante. Un nom connu pour exister ailleurs. Un nom qui implique des activités illégales. Un nom qui implique un parrainage royal ou gouvernemental.

De nombreux noms nécessitent une justification ou une capitalisation élevée pour pouvoir être utilisés. Des mots tels que “International”, “European” ou d’autres mots indiquant une présence internationale ne seront approuvés que si la Société est constituée avec un capital autorisé de £ 100 000 qui doit être libéré. Des exemptions peuvent être faites pour les SARL.

L’utilisation du mot «Groupe» ne sera approuvée que si l’entreprise peut fournir des preuves documentaires que la société possède un groupe de sociétés.

 

Langue des noms

Les noms peuvent être exprimés dans n’importe quelle langue en utilisant l’alphabet latin, si le Registrar of Companies reçoit une traduction en anglais et que le nom n’est pas considéré comme indésirable.

 

Noms nécessitant un consentement ou une licence

Les noms suivants ou leurs dérivés nécessitent un consentement ou une licence: banque, société de construction, épargne, prêts, assurance, assurance, réassurance, coopérative, conseil, chambre de commerce, fiducie, municipal et financier ou leurs équivalents linguistiques.

 

Divulgation de la propriété effective aux autorités

L’identité des propriétaires véritables de la société à responsabilité limitée de l’île de Man peut rester confidentielle si des mandataires sociaux sont engagés pour agir en tant que membres au nom des bénéficiaires effectifs finaux. Cette confidentialité est maintenue tant que l’entreprise et ses bénéficiaires effectifs ne sont impliqués dans aucune activité criminelle.

 

 

Conformité

 

Les sociétés à responsabilité limitée sont fiscalement transparentes

Et imposées en tant que société de personnes. Par conséquent, une LLC sans aucun membre résident de l’île de Man ou entreprise dans l’île de Man n’est pas imposée sur l’île de Man

 

Les sociétés de l’ île de Man peuvent être immatriculées à la TVA

Et le préfixe de de la TVA sera «GB», qui est reconnu en Europe.

 

Accords de double imposition

En dehors d’un traité limité avec le Royaume-Uni, l’île de Man n’est partie à aucun traité de double imposition.

 

États financiers requis

Bien qu’il n’y ait aucune obligation de déposer des états financiers vérifiés auprès des autorités, il est important de noter qu’une société à responsabilité limitée est tenue de conserver des registres financiers qui reflètent la situation financière d’une société.

Si les registres comptables sont conservés à l’extérieur de l’île de Man, ils doivent être envoyés au siège social de l’île de Man à intervalles d’au moins 6 mois.

Manquement à la tenue des comptes ou mise à disposition au siège de la société est une infraction passible d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende.

L’évaluateur de l’impôt sur le revenu se réserve le droit d’appeler les dossiers financiers pour inspection.

 

Managers

Un gestionnaire – soit une personne physique ou une entreprise. Ils peuvent être de n’importe quelle nationalité ou résidence.

 

Secrétaire de société

Non applicable.

 

Membres

Le nombre minimum de membres est de deux.