Mise en place d’une entreprise en Belgique
Introduction
La majorité des entreprises à capitaux étrangers en Belgique sont les sociétés Besloten Vennootschap et Beperkte Aansprakelijkheid (BVBA). Comme les sociétés à responsabilité limitée au Royaume-Uni, et les SARL en Autriche et en Allemagne, une SPRL est une entité juridique distincte des personnes qui la dirigent. Pour les entreprises individuelles et les personnes en partenariat, les biens personnels des particuliers sont menacés en cas de réclamation contre l’organisation, mais les actionnaires d’une SPRL ne sont susceptibles de perdre que la valeur du capital social auquel ils souscrivent.
Une BVBA belge réduit la charge fiscale des actionnaires en donnant accès au large réseau de conventions de double imposition que la Belgique a signé avec d’autres pays à travers le monde.
Renseignez-vous sur la création d’une société en Belgique.
Nom de la compagnie
Le nom de la société doit être unique et ne pas être trompeusement similaire à toute autre société enregistrée en Belgique. Nous sommes en mesure de procéder à une vérification du nom de l’entreprise pour s’assurer que votre nom de société proposé sera approuvé par les autorités belges.
Siège Social
Les entreprises en Belgique doivent avoir un siège social qui doit être une adresse physique en Belgique. C’est là que les documents officiels de la société peuvent être servis légalement et également où le registre de la société et les registres des actionnaires doivent être conservés. Nous sommes en mesure de fournir un siège social dans le cadre de notre package d’incorporation.
Directeurs
Un seul administrateur est tenu de s’incorporer en Belgique et il n’y a aucune restriction sur la nationalité ou la résidence. Un registre des administrateurs doit être conservé au siège social en Belgique.
Actionnaires
Un seul actionnaire est requis, il n’y a pas de restrictions sur la nationalité. Un registre des actionnaires doit être conservé au siège social et une assemblée générale annuelle des actionnaires doit être tenue.
Capital Social
Le capital social minimum est de 18 550 EUR et un minimum de deux tiers doit être libéré lors de la constitution.
Exigences de dépôt
Les états financiers annuels doivent être préparés et déposés auprès des autorités dans les sept mois suivant la fin de l’exercice. Ceux-ci doivent également être présentés à l’assemblée générale annuelle pour approbation. Les sociétés considérées comme «petites» peuvent préparer des états financiers simplifiés et ne sont pas tenues de nommer un auditeur. Les déclarations annuelles doivent être déposées auprès des autorités belges.
Délais
Une fois que nous avons reçu toutes les informations et la documentation nécessaires, y compris les documents d’identification pour le directeur et les actionnaires, le processus de constitution en deux semaines complètes.
Preuve d’identité
Dans le cadre de notre diligence raisonnable, nous exigeons une preuve d’identité sous la forme d’une copie de passeport pour tous les administrateurs et actionnaires de la société.
Voyage
Il n’est pas nécessaire de visiter la Belgique pour y être incorporé, mais si vous souhaitez éviter de voyager, nous aurons besoin d’une procuration afin d’incorporer votre société pour vous.
Incorporer un Besloten Vennootschap met Beperkte Aansprakelijkheid – BVBA
Le Besloten Vennootschap met Beperkte Aansprakelijkheid (BVBA) est la société la plus populaire et la plus appropriée pour les non-résidents incorporant en Belgique. La BVBA ressemble beaucoup à la Private Limited Company en ce sens que la responsabilité des actionnaires correspond à leur investissement en capital et que le transfert d’actions est limité.
Une fois que vous nous avez communiqué le nom de votre entreprise, l’approbation peut être obtenue dans un délai de plusieurs heures. Vous pouvez effectuer une vérification de nom gratuite maintenant en utilisant notre service de vérification de nom de société. Certains mots sont interdits tels que les noms suggérant le patronage de tout gouvernement ou pays. En utilisant notre service en ligne, le processus de vérification prend moins de 30 minutes et un nom peut être réservé pour 10 jours.
Une fois le nom établi, nous déposerons le capital initial en votre nom et obtiendrons une attestation standard confirmant que le montant est détenu dans un compte capital bloqué. Nous déposons ensuite un plan financier auprès du notaire; le plan financier doit contenir une description et une justification du montant du capital initial et doit préciser comment le capital initial couvrira les activités de la société pendant au moins les deux premières années. Nous publions ensuite l’avis dans le Bulletin Officiel de la Belgique, enregistrons l’acte de constitution auprès de l’Office des registres et déposons auprès du Tribunal de commerce local (Rechtbank van Koophandel).
Le bureau du registraire enregistrera automatiquement la société auprès du registre des personnes morales et émettra un numéro d’identification (entreprise) unique. Le numéro de TVA peut être demandé directement auprès de l’administration locale de la TVA ou peut être traité par le registre central de l’entreprise. La société doit s’inscrire auprès de la caisse d’assurance sociale pour les travailleurs indépendants dans les trois mois suivant la constitution.
Formacompany a plus de 20 ans d’expérience dans la création d’entreprises en Belgique et à travers le monde. Notre personnel sera disponible pour offrir des conseils et un soutien tout au long du processus d’incorporation, de la sélection initiale d’un nom d’entreprise approprié à la mise en place d’activités taxables.
Ce dont vous avez besoin pour créer une société à responsabilité limitée en Belgique
Pour commencer à intégrer votre société offshore en Belgique, nous avons besoin des éléments suivants:
- Le nom de votre société
- Le nom complet, la date de naissance, l’adresse et la nationalité de tous les administrateurs
- Le nom complet et l’adresse de tous les actionnaires
- Les objets de l’entreprise, en précisant l’activité principale
- Le montant du capital et le nombre d’actions souscrites par chaque membre
Documents que vous devez fournir:
- Preuve d’identité (passeport, carte d’identité nationale, permis de conduire photographique)
- Preuve d’adresse résidentielle (facture de gaz / électricité ou relevé bancaire de carte de crédit / débit daté des 3 derniers mois)
- Un plan d’affaires signé par un directeur avec un diplôme ou un diplôme d’études secondaires. Cela devrait être approuvé par le notaire avant l’incorporation.
- Un plan financier, qui devrait inclure des informations sur la façon dont l’investissement initial / capital social couvre les besoins de l’entreprise pour les deux premières années.
Bureau d’inscription
- Toutes les SPRL doivent avoir un agent enregistré et un siège social. Le siège social est celui où les documents peuvent être légalement servis sur l’entreprise. Le siège social doit être une adresse physique en Belgique. Nous fournissons à la fois un bureau et un agent approprié dans le cadre de notre forfait Standard Company Formation.
Capital requis
- Les actions d’une SPRL sont nominatives et leur transfert est limité.
- Une SPRL n’a besoin que d’un seul actionnaire et il peut s’agir d’un particulier ou d’une société.
- Le capital social minimum est de 18.550 €, dont les deux tiers doivent être libérés dès l’incorporation s’il y a un actionnaire et un tiers chacun s’il y a deux actionnaires.
Entreprises prêtes à l’emploi
Nous disposons actuellement de sociétés coquille en Belgique, avec un Mémorandum standard et des articles conçus pour permettre la plupart des activités générales; permettant de commencer des affaires à très court préavis. Nos sociétés prêtes à l’emploi sont en règle, ne font l’objet d’aucune procédure d’insolvabilité et n’ont conclu aucun contrat ou activité commerciale.
Ce que vous recevez après la création de votre nouvelle entreprise
- Procès-verbal des premières réunions inaugurales
- Copies de l’acte constitutif et des statuts
- Certificat d’incorporation original
- Certificats d’actions pour chaque actionnaire spécifié, plus deux certificats vierges
Informations importantes sur l’incorporation d’une société à responsabilité limitée / BVBA en Belgique
- L’enregistrement d’une entreprise en Belgique exige que le directeur ait une qualification professionnelle
- Les actionnaires peuvent être de n’importe quelle nationalité et peuvent résider n’importe où, l’actionnaire peut être une personne ou une société et il n’y a pas de limite supérieure au nombre d’actionnaires