Mise en place d’une entreprise en Lettonie
Introduction
Aujourd’hui, la plupart des conseillers financiers pour l’optimisation fiscale en Europe proposent des sociétés chypriotes, britanniques, hollandaises ou suisses. Certaines de ces juridictions ont une image «offshore» ou ont des frais d’administration et de gestion trop élevés, ce qui empêche leurs clients de développer l’activité, ce qui n’est pas le cas pour les Sociétés en Lettonie.
Nous introduisons une nouvelle solution pour vos clients qui font des affaires en Europe et dans le monde entier – Latvian LLC Company (SIA) avec un compte bancaire letton.
Pourquoi la Lettonie?
La société lettone est un élément clé pour réussir en Europe et dans le monde
La Lettonie est une juridiction européenne bien connue, centre financier de l’Europe de l’Est, offre une fiscalité pratique pour les sociétés de négoce et de holding.
Depuis janvier 2013, les entreprises lettones sont devenues encore plus attractives pour les clients étrangers, ce qui en fait un choix privilégié pour l’optimisation fiscale en Europe.
Enregistrement de la société en Lettonie
Positionné au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Est, l’État balte de Lettonie profite rapidement de son statut récemment acquis en tant que membre de l’UE. Les investissements étrangers augmentent fortement et les autorités lettones ont pris des mesures pour rationaliser la réglementation régissant la création d’entreprises. L’entité commerciale la plus populaire est la société à responsabilité limitée (SIA). Le taux de l’impôt sur les sociétés est fixé à 15%, l’un des taux les plus bas de l’UE.
Une entreprise en Lettonie est bien placée pour être un intermédiaire européen efficace pour le commerce entre les pays «russophones» occidentaux et orientaux. La Lettonie est une société multilingue où les trois langues lettone, russe et anglaise sont couramment parlées et où les professionnels sont aptes à travailler avec les cultures d’affaires occidentales et orientales. Les banques lettones sont extrêmement efficaces et bien développées (comparées aux banques russes souvent bureaucratiques), et peuvent maintenir des comptes dans toutes les monnaies, y compris les monnaies «douces», comme les roubles russes.
Avantages des entreprises lettones
Juridiction européenne avec une excellente réputation
Faible taux d’ imposition
Frais d’administration réduits
Temps d’incorporation court (2-3 jours ouvrables avec votre propre nom)
Numéro de TVA européen
Législation stable
Comptabilité simple et complète
Visite personnelle non obligatoire
Secteur bancaire et financier développé
Fermer la zone géographique
Exigences pour la création d’entreprises en Lettonie
Capital sous les 2800 EUR
Le capital social de la société lettone peut être de 1 EUR. Si le capital est compris entre 1 et 2 799 EUR, le capital n’a pas besoin d’être payé sur un compte bancaire temporaire. Il n’aura pas non plus besoin d’être payé sur un compte bancaire après l’enregistrement. Si le capital est inférieur à 2800 EUR, la société a trois restrictions: A) Tous les membres du conseil d’administration doivent avoir des actionnaires. B) Le nombre maximum d’actionnaires et de membres du conseil d’administration est de 5. C) Les actionnaires de la société ne peuvent être que des personnes privées.
Capital 2800+ EUR
Si le capital est de 2800 EUR ou plus, il n’y a aucune restriction pour l’entreprise. Si vous ne souhaitez pas investir 2800 EUR dans le compte bancaire de l’entreprise, nous pouvons créer des documents sans cette exigence. Il est important de noter que si la société est enregistrée au capital de 2800 EUR, les frais d’enregistrement sont un peu plus élevés. Nous expliquerons pourquoi et combien.
Un administrateur minimum est requis pour les sociétés enregistrées en Lettonie. Aucune restriction sur les actionnaires étrangers ou les administrateurs de la société lettone.
Adresse du bureau de la société enregistrée (pas de boîte postale autorisée)
Fiscalité en Lettonie
Traité de double imposition avec plus de 50 pays dans le monde, y compris les pays de l’UE, la Suisse, la Norvège, la Russie, Israël, la Chine, les États-Unis, le Canada et bien d’autres.
En tant que membre de l’UE, les entreprises lettones disposent d’un numéro de TVA européen permettant de commercer avec des entreprises de l’UE et de pays tiers.
Impôt sur les bénéfices 0%
Depuis 2018, les entreprises en Lettonie ne paient pas d’impôt sur les bénéfices. Si l’argent est conservé en entreprise, il n’y a pas de taxes. C’est une pratique pour inciter les investissements dans l’entreprise au lieu de prendre des dividendes.
Impôt sur les dividendes 20%
Avec le nouveau régime fiscal en Lettonie à partir de 2018, l’impôt sur les dividendes est un peu plus élevé. Il s’agit de compenser l’impôt sur les bénéfices de 0%.
Taxe sur la valeur ajoutée 21%
Il s’agit d’une taxe à la consommation incluse dans le prix d’un bien ou d’un service et payée par le consommateur final du bien ou du service.
15-20%
Impôt sur les micro-entreprises
La taxe sur les micro-entreprises doit être payée uniquement si la société a le statut de micro-entreprise. Le statut peut être obtenu ou supprimé une fois par an. Lors de l’enregistrement de la société en Lettonie, vous devez décider si vous avez besoin de ce statut. L’impôt doit être payé sur tous les revenus. Si l’entreprise a le statut de micro-entreprise, elle n’a pas à payer d’impôt sur les bénéfices ou sur les salaires.
Entités les plus utilisées en Lettonie
Entreprises de commerce
La société lettone est un instrument idéal pour le commerce européen et international. Il a toutes les caractéristiques de toute entreprise européenne, mais avec des avantages supplémentaires – faibles taxes, facilité de mise en place, coût d’enregistrement et de propriété.
La Lettonie a l’un des taux d’imposition sur les sociétés les plus bas d’Europe – 15% et des avantages du régime de participation (impôt sur les dividendes à 0%). Elle devient un instrument idéal pour les activités commerciales à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
Dans le cas d’opérations au sein de l’UE nécessitant un enregistrement européen à la TVA, l’entreprise peut facilement s’inscrire à la TVA en Lettonie. Les transactions sur le territoire de la Lettonie sont soumises à la TVA au taux de 21%, tandis que pour les transactions entre différents pays de l’UE, la TVA est appliquée au taux de 0%.
La seule restriction dans l’activité commerciale est que les paiements aux entreprises des pays exempts d’impôt inclus dans la soi-disant «liste noire» du Cabinet des ministres sont soumis à une retenue à la source de 15%. Cette limitation peut facilement surmonter, plaçant dans les régimes fiscaux les entreprises qui ne sont pas inclus dans la liste.
Les fonds européens sont accessibles pour la mise en place et le développement des activités de production et de services.
Sociétés de portefeuille lettones
La société lettone peut être utilisée comme société de holding internationale. À partir de 2013, la Lettonie introduit un régime favorable pour les holdings internationaux, les sociétés financières et les sociétés détenant des droits de propriété intellectuelle.
Chiffres généraux actuels:
Impôt sur les dividendes 0%
Impôt sur les sociétés 15%
Adresse légale
lettone Compte bancaire
letton Nom de domaine
letton Numéro de téléphone letton
À partir de 2013 régime fiscal favorable pour holding international, les sociétés financières et les sociétés détenant la propriété intellectuelle devient effective en Lettonie:
À partir de 2013, la vente des actions et des dividendes reçus est exonérée de l’impôt sur le revenu pour les sociétés lettones.
À partir de 2013, les dividendes versés à des sociétés étrangères sont exonérés de retenue à la source.
A partir de 2014, les intérêts et redevances versés aux sociétés étrangères sont exonérés de retenue à la source. Même maintenant, dans certains cas, ces paiements sont exemptés.
Aucun droit de timbre sur le paiement du capital social et le transfert des actions.
Pas de règles sur les sociétés étrangères contrôlées pour les personnes morales.
L’effet de la directive UE Parents-filiales et de la directive sur les intérêts et redevances ainsi qu’un vaste réseau de conventions fiscales permettent de réduire ou d’éviter les retenues d’impôt sur les dividendes, intérêts, redevances et autres revenus versés à la Lettonie.
Les accords de double imposition à l’heure actuelle sont efficaces avec 51 pays, dont presque tous les pays européens, tous les pays post-soviétiques, les États-Unis, le Canada, la Chine, Israël, la Turquie et Singapour.
Le régime de détention n’a aucune restriction sur les participations, la période de détention, le type d’activité des filiales. La seule limite – il ne s’applique pas aux revenus reçus de et payés à des pays exempts d’impôt inclus dans la soi-disant «liste noire» du Cabinet des ministres.
Les dividendes payés par la Lettonie à des particuliers sont soumis à une retenue à la source de 10%, un taux réduit pouvant être fourni par un accord de double imposition. La possibilité de compensation peut exister en fonction de la législation du pays de résidence de l’individu ou de la convention fiscale pertinente (par exemple, les citoyens des pays post-soviétiques peuvent prendre cet avantage).
Si vous êtes intéressé par la création d’une société en Lettonie, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.