Mise en place d’une entreprise en Roumanie

 

Introduction

Une SRL roumaine équivaut à une société à responsabilité limitée au Royaume-Uni ou à une GmbH en Autriche et en Allemagne en ce qu’elle est une entité juridique séparée et distincte des personnes qui la gèrent. Pour les entreprises individuelles et pour les personnes en partenariat, les actifs personnels des particuliers sont menacés en cas de réclamation contre l’organisation, mais les actionnaires d’une SRL risquent de ne perdre que la valeur du capital social auquel ils souscrivent.

Renseignez-vous sur la création d’une entreprise en Roumanie

 

Création de sociétés en Roumanie

Nom de la compagnie

Tous les noms de sociétés doivent être approuvés et réservés par le registre du commerce; Cela prend habituellement moins d’un jour. Les mots suggérant des lieux géographiques sont restreints et une autorisation spéciale est requise pour utiliser le mot «Roumanie»; l’approbation prend environ 30 jours.

Bureau d’inscription

Toutes les sociétés enregistrées en Roumanie doivent avoir un siège social en Roumanie où tous les documents de l’entreprise et la correspondance peuvent être envoyés. Un bureau enregistré est inclus dans le cadre de notre service d’incorporation.

Directeurs

Un seul administrateur est requis, il n’y a pas de restrictions sur la nationalité ou la résidence et les administrateurs de sociétés sont autorisés. Un registre des sociétés contenant les coordonnées des administrateurs doit être déposé au registre du commerce pour être consulté par le public.

Actionnaires

Un seul actionnaire est requis et un maximum de cinquante actionnaires est autorisé. Il n’y a aucune restriction sur la nationalité ou la résidence et les actionnaires corporatifs sont autorisés. Les actionnaires peuvent également être administrateurs. Un registre des sociétés contenant les coordonnées des actionnaires doit être déposé auprès du Registre du commerce pour inspection publique

Capital Social

Le capital social minimum est de 200 rands (environ 80 euros) et doit être entièrement libéré en espèces lors de la constitution. Les actions doivent être réparties en parts égales, la valeur minimale par action étant de 10 RON (environ 2,2 EUR).

Délais

Une fois que tous les documents ont été reçus, le processus d’incorporation prend généralement deux semaines.

Exigences de dépôt

Les entreprises sont tenues de tenir des registres comptables en roumain et en lei roumain. Toutes les sociétés sont tenues de préparer et de déposer des états financiers annuels à la fin de l’exercice qui suit l’année civile. Les sociétés qui ne sont pas listées et qui ne dépassent pas un certain chiffre d’affaires, des actifs et un nombre d’employés peuvent produire des états financiers simplifiés. Les entreprises dépassant ces limites doivent également avoir un audit obligatoire de leurs comptes.

Preuve d’identité

Dans le cadre de notre diligence raisonnable, nous exigeons une preuve d’identité sous la forme d’une copie de passeport pour tous les administrateurs et actionnaires de la société.

Voyage

Si vous choisissez de ne pas voyager en Roumanie, nous devons obtenir une procuration pour constituer la société et ouvrir le compte bancaire de la société en votre nom. Pour cette raison, tout en voyageant n’est pas obligatoire, nous vous recommandons de visiter la Roumanie afin d’incorporer.

 

 

Comment intégrer une société à responsabilité limitée / SRL en Roumanie

Une SRL roumaine est une société à responsabilité limitée globalement équivalente à la German GmbH de la Sàrl française. Tous les noms de sociétés doivent être approuvés et réservés par le Registre du commerce, ce qui est généralement effectué en un jour. Les mots suggérant des lieux géographiques sont restreints et une autorisation spéciale est requise pour utiliser le mot «Roumanie»; Cela peut prendre environ 30 jours. Le nom de votre entreprise peut être dans n’importe quelle langue tant qu’elle utilise l’alphabet latin, mais elle ne peut pas être trompeusement similaire à une entreprise déjà commercialisée en Roumanie et elle doit se terminer par le suffixe SRL.

Nous présentons ensuite le Mémorandum et les Statuts de la Société au Registre du Commerce, un Certificat d’Enregistrement est délivré; ceci contient une licence de reconnaissance mentionnant que toutes les exigences pour les activités commerciales sont accomplies. La société commence son existence et a le droit de poursuivre ses actions à compter de la date de son incorporation au registre du commerce.

L’échelle de temps générale pour une incorporation complète est de deux semaines.

Business Finance International Ltd a plus de 10 ans d’expérience dans la création d’entreprises en Roumanie et dans le monde entier, et notre personnel sera disponible pour offrir des conseils et un soutien tout au long du processus d’incorporation.

 

 

Ce dont vous avez besoin pour créer une société à responsabilité limitée / SRL en Roumanie

 

Pour commencer l’incorporation de votre SRL roumain, nous aurons besoin de ce qui suit:

  • Le nom de votre société
  • Le nom complet, la date de naissance, l’adresse et la nationalité de tous les administrateurs
  • Le nom complet et l’adresse de tous les actionnaires.
  • Les objets de l’entreprise, en précisant l’activité principale
  • Le montant du capital et le nombre d’actions souscrites par chaque membre

Documents que vous devez fournir:

  • Preuve d’identité (passeport, carte d’identité nationale, permis de conduire photographique).
  • Preuve d’adresse résidentielle (facture de gaz / électricité ou relevé bancaire de carte de crédit / débit daté de moins de trois mois)

Bureau d’inscription

  • Toutes les SRL doivent avoir un bureau enregistré où les documents peuvent être légalement signifiés à l’entreprise. Le siège social doit être une adresse physique en Roumanie; un bureau approprié est inclus dans notre forfait Standard Company Formation.

Détenteurs d’actions et exigences de fonds propres

  • Le capital social minimum d’une SRL est de 200 RON (environ 50 €) et le capital initial doit être souscrit et payé en espèces lors de l’enregistrement de la société.
  • Le capital social doit être divisé en actions de valeur égale.
  • La valeur minimale du partage est de 10 RON. En conséquence, une société de 200 RON ne peut détenir que 20 actions, soit une action représentant 5% du capital.
  • Le capital social peut être libéré en utilisant n’importe quelle devise.
  • Au moins un actionnaire est requis et un maximum de 50 actionnaires est autorisé.
  • Les actions ne peuvent être librement négociées, ce qui rend les sociétés à responsabilité limitée semblables à ce que l’on appelle les sociétés privées dans d’autres systèmes juridiques. Les actions de ces sociétés ne peuvent pas être données en garantie de prêts.

Entreprises prêtes à l’emploi

  • Nous disposons actuellement de sociétés de rayon en Roumanie, avec un Mémorandum standard et des articles conçus pour permettre la plupart des activités générales; permettant de commencer des affaires à très court préavis. Nos sociétés prêtes à l’emploi sont en règle, ne font l’objet d’aucune procédure d’insolvabilité et n’ont conclu aucun contrat ou activité commerciale.

Combien coûte la création d’une société à responsabilité limitée / SRL en Roumanie?

  • La mise en place d’une SRL roumaine + service d’adresse enregistrée; cela couvre tous les droits, taxes et honoraires professionnels, y compris, mais sans s’y limiter:
    • Réservation du nom de l’entreprise au registre du commerce
    • Rédaction des statuts et des statuts
    • Rédaction des affidavits
    • Comparution devant le juge du registre du commerce pour la constitution
    • Préparation des formulaires d’inscription de la société
    • Rédaction et signature du Mémorandum et des Statuts
    • Dépôt de documents auprès du registre du commerce
    • Certificat d’incorporation
    • Obtenir un certificat d’enregistrement et un numéro de TVA
    • Rédaction de la procuration requise pour la mise en place de l’entreprise
    • Compte bancaire et représentation à la banque pour la procédure
    • Nomination des administrateurs
    • Procès verbal de la réunion du conseil
    • Certificats d’actions
    • Tous les documents et certificats fournis dans un dossier professionnel
    • Livraison de documents par FedEx / DHL

Ce que vous recevez après la création de votre nouvelle entreprise

  1. Certificat d’incorporation original
  2. Certificats d’actions originaux
  3. Reçu original du gouvernement comme preuve du paiement de l’enregistrement annuel de la compagnie et des droits de licence

5 Avantages de l’enregistrement d’une société à responsabilité limitée / SRL en Roumanie

  1. Une SRL SRL roumaine ne nécessite qu’un seul administrateur. Il n’y a aucune restriction sur la nationalité ou la résidence et les administrateurs de sociétés sont autorisés.
  2. La propriété étrangère à 100% d’une SRL SRL roumaine est autorisée. Un seul actionnaire est requis et il n’y a pas de restrictions sur la résidence ou la nationalité. Tandis qu’un registre des actionnaires doit être déposé au registre du commerce, si vous exigez un plus grand degré de confidentialité pour les propriétaires véritables de la société, les actionnaires mandataires sont autorisés et nous pouvons vous fournir ce service.
  3. Une société à responsabilité limitée donne un plus grand degré de crédibilité de l’entreprise . Exploitation de votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée est plus crédible et prestigieuse que de fonctionner comme un opérateur unique. En outre, le nom de l’entreprise est protégé et l’incorporation protège le nom contre l’utilisation par une autre société anonyme.
  4. Une société à responsabilité limitée limite le risque auquel toutes les parties prenantes sont exposées. La négociation en tant que société à responsabilité limitée limite le risque auquel toutes les parties prenantes sont exposées. Une société à responsabilité limitée est une forme juridique d’une organisation commerciale, qui est considérée comme une entité distincte des personnes qui la dirigent; pour les entreprises individuelles et pour les personnes en partenariat, les biens personnels des particuliers sont menacés en cas de réclamation contre l’organisation, mais les actionnaires d’une société à responsabilité limitée ne sont tenus de perdre que la valeur du capital social auquel ils souscrivent.
  5. Une société à responsabilité limitée a une structure de gestion moins fragile. La société peut continuer à négocier malgré le décès, la démission ou la faillite de ses membres. La nomination, la retraite ou la révocation d’un administrateur est simple.

Informations importantes sur l’incorporation d’une société à responsabilité limitée / SRL en Roumanie

  • Un registre des administrateurs et un registre des actionnaires doivent être déposés au registre du commerce; les deux seront disponibles pour l’inspection publique.
  • Toutes les SRL, si elles sont enregistrées en Roumanie, sont considérées comme résidant en Roumanie à des fins fiscales et monétaires et doivent se conformer aux exigences légales en matière de comptabilité et d’enregistrement telles que détaillées dans la Loi comptable de 2005. Si une société à responsabilité limitée compte plus de 15 actionnaires, il est obligé de nommer des censeurs d’entreprise.
  • Une SRL est autorisée à avoir un seul actionnaire, mais cet actionnaire unique n’est pas autorisé à détenir 100% des actions de deux sociétés roumaines, une seule.
  • Les décisions sont prises à la majorité des voix à l’assemblée générale des actionnaires (1 action = 1 vote). Les décisions impliquant des changements dans les documents constitutifs doivent être approuvées par tous les actionnaires si ces documents ne stipulent pas le contraire. Un ou plusieurs administrateurs doivent être nommés dans les documents constitutifs ou par l’assemblée générale et seront chargés de la gestion de la société.
  • Les sociétés à responsabilité limitée ne sont pas autorisées à:
    • Entreprendre des activités bancaires ou d’assurance ou toute autre activité pouvant suggérer une association avec elle, sans licence.
    • Entreprendre des activités d’investissement autres que l’investissement des actifs de la société sans licence.
    • Ni solliciter des fonds du public ni offrir leurs actions ou l’adhésion au public sans permis.