Une société de portefeuille est une société mère, une société à responsabilité limitée ou une société en commandite qui détient suffisamment d’actions avec droit de vote dans une autre société pour contrôler ses politiques et sa gestion. Une société de portefeuille existe dans le seul but de contrôler une autre société, qui peut également être une société, une société en commandite ou une société à responsabilité limitée, plutôt que pour produire ses propres biens ou services. Les sociétés de portefeuille existent également dans le but de posséder des biens tels que des biens immobiliers , des brevets , des marques de commerce , des stocks et d’autres actifs. Si une entreprise est détenue à 100% par une société de portefeuille, elle est appelée une filiale en propriété exclusive .
RUPTURE «Holding Company»
L’un des avantages de la constitution d’une société de portefeuille est que la société de portefeuille elle-même est protégée contre les pertes. Si l’une de leurs entreprises fait faillite, la société de portefeuille subit une perte en capital et une perte de valeur nette , mais les débiteurs et les créanciers de la société en faillite ne peuvent poursuivre la société holding contre rémunération . Ainsi, une grande société pourrait se structurer comme une société holding avec une filiale pour posséder sa marque et ses marques, une autre pour posséder ses biens immobiliers , une autre pour posséder son équipement et d’autres pour exploiter chaque franchise. De cette façon, chaque filiale ainsi que la société holding elle-même ont une responsabilité financière et juridique limitée. Structurer une entreprise de cette façon peut également limiter la responsabilité fiscale en basant stratégiquement certaines parties de l’entreprise dans des juridictions à taux d’imposition plus bas .
Les sociétés de portefeuille permettent également aux particuliers de protéger leurs biens personnels. Plutôt que de détenir personnellement des actifs et d’être ainsi responsables de leurs dettes, poursuites potentielles et autres risques, les sociétés de portefeuille peuvent détenir les actifs de sorte que seuls les actifs de la société de portefeuille et non les actifs de la personne sont en péril.
Les opérations d’une société de portefeuille consistent à superviser les sociétés qu’elle possède. Il peut embaucher et congédier des directeurs si nécessaire, mais les directeurs de ces compagnies sont responsables de leurs propres opérations; la société de portefeuille ne l’est pas. Bien que la société holding ne gère pas les opérations quotidiennes des sociétés qu’elle contrôle, les propriétaires doivent toujours comprendre comment ces filiales fonctionnent pour évaluer les performances et les perspectives des entreprises sur une base continue.