Mise en place d’une entreprise à Saint Marin

 

Introduction

SAINT MARIN , la plus ancienne République du monde (fondée en 301 AC), jouit d’une souveraineté indépendante ayant ses propres institutions indépendantes; Saint-Marin a acquis un statut international par la reconnaissance d’autres États et l’adhésion à des traités et organisations internationaux.

 

Création de sociétés à San Marino

 

DROIT FISCAL:
 Impôt sur les sociétés (IGR)
Le taux d’ imposition des sociétés est de 17% (proportionnel).
Les bénéfices distribués aux propriétaires / actionnaires ne sont pas soumis à une taxation supplémentaireà Saint-Marin (si les actionnaires résident à l’étranger devient nécessaire pour évaluer les traités entre Saint-Marin et le pays étranger dans la «double imposition»).

 

– Retenue d’impôt à la source
Les sociétés de Saint-Marin agissent en qualité de retenues à la source (pour le compte du service des recettes ) lorsqu’elles correspondent à des paiements à des non-résidents (sociétés et particuliers), en nature ou en argent. ). Le taux de retenue à la source est de 20%

 

– Taxe sur les commissions aux agents / sur la publicité et l’édition de données
Les entreprises de Saint-Marin payant des commissions aux agents et / ou aux représentants non résidents (entreprises et particuliers) sont tenues de payer un taux d’imposition de 6% ou services (le taux est réduit à 3% lors de la vente ou la promotion de marchandises ou de services sammarinese).
Les sociétés de Saint-Marin, lorsqu’elles versent des rémunérations à des personnes non résidentes (entreprises et particuliers) pour des services de publicité ou d’édition de données, sont tenues de payer une taxe au taux de 3%.

 

– Taxe d’importation
La taxe sur les importations de biens et services liés aux produits est appelé « monofase » et a un taux de 17%.
En tant que concept différent de la “TVA”, cette taxe n’affecte que les biens et les services liés à l’entrée sur le territoire de Saint-Marin et non la “valeur ajoutée”. Le taux de 17% est réduit pour des catégories spécifiques de biens et en fonction de leur utilisation future (les ordinateurs personnels ou les meubles pour les bureaux de l’entreprise sont taxés à 1% s’ils jouent un rôle dans l’activité). Cette taxe est remboursable lorsque les marchandises sont exportées, même lorsqu’elles ont été transformées. (c’est-à-dire qu’une société basée à Saint-Marin I achète un produit à 100 euros, sur ce montant la société paie une taxe de 17 euros, lorsque la société vend le produit à 100% au-dessus de sa valeur d’origine. les clients seront 217 euros (alors qu’avec le système de TVA, ce serait 240 euros, compte tenu de la TVA à 20%)

 

DÉMARRAGE ET ENREGISTREMENT D’UNE SOCIÉTÉ:
Les sociétés reconnues par le droit des sociétés de Saint-Marin sont:

les sociétés à responsabilité limitée (SRL) et les sociétés par actions (SPA).
Les sociétés anonymes (SA) ont été supprimées le 30 septembre 2010.
Toute personne peut détenir des actions (jusqu’à 100%) d’une société de Saint-Marin, quelle que soit sa nationalité et / ou son lieu de résidence (avec restrictions pour les sociétés commerciales être la propriété d’un résident du SM et d’un secteur spécifique où une autorisation préventive doit être délivrée par l’Adinistration – voir ci-dessous). Dans la majorité des cas, l’ enregistrement d’une nouvelle société à Saint-Marin est très simple et ne fait pas l’objet de restrictions.

Les principales conditions sont les suivantes:
• Les propriétaires / actionnaires doivent être clairement identifiés en produisant une pièce d’identité valide et une «intégrité appropriée» en produisant un casier judiciaire clair et un certificat de non-faillite;
• L’analyse de rentabilisation de l’entreprise doit être légale, faisable, déterminée et conforme aux objectifs de l’entreprise;
• Le stock minimum de la société est conforme à la loi: 25.500,00 euros pour les sociétés à responsabilité limitée (SRL), 77.000,00 euros pour les sociétés par actions;

Les tâches administratives pour le démarrage et l’enregistrement sont assez simples et peuvent être accomplies dans environ 20/30 jours (notre cabinet de comptables agréés peut vous guider à travers toutes les étapes du processus).
Les sociétés peuvent être gérées par un «administrateur unique» ou par un conseil d’administration (de 2 à 7 membres).
Les états financiers doivent être approuvés par l’assemblée des actionnaires au plus tard le 31 mai de chaque année.
Les entreprises sont tenues de présenter chaque année au service des recettes les documents fiscaux suivants:
la déclaration de revenus (au 30 juin) et, le cas échéant, la déclaration de retenue d’impôt à la source (au 30 juin), la déclaration de commission aux agents “(au plus tard le 30 juin), la déclaration de” taxe sur les importations “(au 30 juin).

 

LIMITES DE LA DIFFUSION D’UNE LICENCE D’ENTREPRISE:
Pour les catégories d’activités suivantes, les démarches de démarrage et d’enregistrement d’une société doivent être précédées de l’autorisation de l’administration (s’il existe un plan d’affaires solide derrière la demande, l’autorisation est normalement accordée):
1. les activités économiques dans le domaine de l’application de l’accord de 1997 entre Saint-Marin et la République italienne sur le règlement général du transport routier international;
2. les activités économiques de production et d’impression dans le domaine de la numismatique et de la philatélie;
3. les activités économiques de construction dans le domaine du bâtiment;
4. les activités économiques d’installation dans les domaines des chaussées, des revêtements, du plâtrage et de la finition de la maison;
5. les activités économiques d’installation et de réparation dans le domaine de la climatisation, de la plomberie, de la distribution d’eau, du gaz et de l’énergie électrique;
6. les activités économiques de construction dans le domaine de la construction et de la réparation des routes, y compris les systèmes et les filets ci-dessous;
7. toutes les activités économiques dans le domaine de l’énergie (excluant les énergies propres / renouvelables);
8. toutes les activités économiques dans le domaine des télécommunications;
9. les activités économiques dans le domaine de la gestion des ordures;
10. les activités économiques dans le domaine de l’immobilier;
11. les activités économiques dans le domaine de la location et de l’affrètement de véhicules, de bateaux et d’aéronefs;
12. les activités économiques de commissionnaire;
13. toutes les activités économiques liées au traitement de beauté et à l’hygiène personnelle;
14. toutes les activités économiques dans le domaine des armes, des explosifs et de la poudre à canon;
15. toutes les activités économiques dans le domaine de la sécurité privée et des enquêtes;
16. toutes les activités économiques dans le domaine des services liés au recouvrement de créances;
17. toutes les activités économiques dans le domaine de la ferraille “.

Pour les activités 3, 4, 5, 6, 10 et 13, l’autorisation n’est pas nécessaire lorsque:
a) la société est enregistrée sous la forme d’une société par actions (SPA) ou d’une société à responsabilité limitée, et
b) la totalité des actions à un résident de Saint – Marin, et
c) la majorité des membres du conseil d’administration ou l’administrateur unique est un résident Marino san.
En outre, pour les activités économiques dans le domaine financier (banque, investissements, assurance, financement, activité fiduciaire), il est nécessaire, autre que l’autorisation de l’Administration, l’acceptation par l’Autorité de surveillance de la Banque centrale de Saint-Marin.

 

Le système bancaire à Saint Marin
Tout le monde peut ouvrir un compte en banque à Saint Marin, en présentant une preuve d’identité (un ID valide) et en subissant une Due Diligence Client conformément aux recommandations de Gafi.
Le secret bancaire à Saint-Marin peut être levée dans les cas suivants:
• à la demande expresse des pays dont les autorités fiscales ont signé un ARCI ou un ACI selon le modèle de l’OCDE;
• à la demande d’un juge saint-marinais qui mène une enquête criminelle;
• à la demande des autorités fiscales de Saint-Marin;
• à la demande de l’Unité de renseignement financier de Saint-Marin, responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

RÉSUMÉ DES AVANTAGES FISCAUX DE SAINT-MARIN:
1. L’existence d’un seul impôt sur le revenu des sociétés. Les entreprises sont assujetties à un taux d’imposition de 17% (proportionnel).
2. Système fiscal simple et convivial.
3. Les bénéfices distribués aux actionnaires ne sont pas soumis à une imposition supplémentaire.
4. Tous les coûts supportés dans la gestion de la société et dans la réalisation du bénéfice sont déductibles fiscalement.
5. Amortissement: totalement déductible fiscalement du premier exercice.
6. Les bénéfices réalisés peuvent être entièrement distribués (il n’y a pas de réserve légale, sauf pour les banques et les sociétés financières)
7. Contrats de location financière: possibilité de déduction en fonction de la durée du contrat (à l’exception le taux d’amortissement maximum est de 4%). Durée minimale du crédit-bail: 24 mois pour les biens personnels, 48 ​​mois pour l’immobilier.
8. Possibilité de reporter une perte financière au cours des 3 exercices successifs
9. Pas de système de TVA. La taxe sur les importations de biens et services liés aux marchandises est appelée “monofase” et a un taux de 17%. En tant que concept différent de la “TVA”, cette taxe n’affecte que les biens et les services liés à l’entrée sur le
territoire de Saint- Marin et non la “valeur ajoutée”. Le taux de 17% est réduit pour des catégories spécifiques de biens et en fonction de leur utilisation future (les ordinateurs personnels ou les meubles pour les bureaux de l’entreprise sont taxés à 1% s’ils jouent un rôle dans l’activité). Cette taxe est remboursable lorsque les marchandises sont exportées, même lorsqu’elles ont été transformées.